La Sonothérapie

<< Le son soulage les tensions, mobilise les défenses naturelles et libère des énergies créatrices.>>

Peter Hess

Qu'est ce que la Sonothérapie ?

La Sonothérapie est une thérapie par le son et les vibrations utilisant des instruments particulièrement riches en harmoniques tels que les bols tibétains, bols de cristal, le gong, la voix, …

Pour les occidentaux, la Sonothérapie semble être une pratique toute récente.  Les vertus thérapeutiques du son et des vibrations sont connues depuis fort longtemps.

En Orient, et notamment au Népal et au Tibet, les bols chantants, les gongs sont utilisés par les moines boudhistes depuis des siècles ( pour les cérémonies religieuses, les méditations et autres soins de guérison).

 

Elle offre un espace de détente, de relaxation, de réharmonisation du corps et des émotions.

C’est une pratique thérapeutique ancienne qui s’adapte à chacun, petits et grands, ainsi qu’à tous types de conditions physiques, psychiques et émotionnelles (sauf femmes enceintes de moins de 3 mois, et personnes détentrices d’un pacemaker)

Elle se pratique en séances individuelles et en séances collectives

Les Bienfaits de la Sonothérapie

Pour les adultes

  • D’évacuer le stress du travail et diminuer l’anxiété en agissant sur le système nerveux central
  • De dissoudre des blocages et de libérer les tensions
  • De rééquilibrer l’énergie du corps.
  • D’amener de nombreux bienfaits sur l’esprit : vision globale des choses, meilleure concentration, meilleure mémoire, meilleure gestion du stress et des émotions, à l’écoute de notre intuition
  • De ressentir la façon dont les sons et les vibrations agissent sur notre corps

 

 

Pour les enfants

Les enfants aussi peuvent souffrir du stress. Si vous les voyez irrités, fatigués, ayant du mal à dormir, sujets à des douleurs, ou même déprimés,

offrez-leur des moments de détente profonde pour leur permettre de se recharger.

  • Traitement des phobies, des terreurs nocturnes, des angoisses
  • Apporte calme, détente et recentrage
  • Aide à l’ancrage
  • Aide à l’apprentissage
  • Stimule le développement du langage, de la lecture
  • Stimulation de la créativité, de la concentration et de la mémorisation.

 

Pour les enfants,  je propose d’organiser un voyage sonore, suivi d’un atelier de une heure à la découverte des sons, vibrations et différents instruments. La magie des sons agit !!

 

En quoi consiste la Sonothérapie ?

La sonothérapie est une technique qui utilise les sons et les vibrations musicales à des fins thérapeutiques. On l’appelle aussi thérapie sonore ou massage sonore ou méditation sonore. 

Elle vise à procurer bien-être, équilibre et harmonie entre le corps et l’esprit, ainsi qu’une relaxation profonde. Elle favorise aussi le lâcher-prise. Tout est vribration. 

Chaque partie de notre corps possède sa propre vibration naturelle. Quand l’ensemble des cellules de notre corps est en harmonie, nous sommes dans un état d’équilibre et en bonne santé. Mais quand certaines d’entre elles se retrouvent en déséquilibre, des troubles physiques, émotionnels ou psychologiques peuvent se déclarer. 

Le soin en sonothérapie va permettre de ramener les zones de notre corps en déséquilibre en leurs fréquences naturelles. 

C’est un peu comme mettre son corps au diapason ! La sonothérapie agit aussi sur les chakkras (centres d’énergie du corps).

Comment se déroule une séance individuelle de Sonothérapie ?

Je  vous accueuillerai et nous prendrons un temps d’échange pour faire un bilan sur vos besoins, attentes et vos problématiques.

Après cet échange, vous vous allongerez habillé sur la table de massage. Je poserai ensuite des bols autour de votre corps et également sur votre corps. Je les ferai tinter et chanter. 

Après une heure de soin, nous échangerons autour d’une boisson chaude ou froide à votre convenance afin de parler sur vos ressentis pendant la séance.

Sonothérapie pour vos  animaux 

Les animaux sont très réceptifs aux sons et vibrations.          Les séances pratiquées avec eux ont permis de les détendre et de soulager différents maux.  

 

Les bienfaits de la Sonothérapie pour vos animaux

  • Pour apaiser et soulager les émotions de votre animal, dans leur environnement. 

  • Pour accompagner les soins et faciliter les convalescences. 

  • Pour favoriser une relation équilibrée dans les périodes tourmentées.

  • Pour toucher son cœur et le mettre au diapason

Les soins sonores et vibratoires sont des techniques énergétiques  qui ne remplacent pas un traitement ni une visite médicale. Elles peuvent être d’excellents accompagnateurs de traitements et suivis médicaux (ils agissent en complémentarité) ou tout simplement un moment de bien-être que l’on s’accorde à soi-même ou à ses animaux. Les termes « soin » ou « guérison » et dérivés sont employés dans un sens énergétique. 

Il existe quelques contre-indications : le port d’un stimulateur cardiaque, de plaques ou de tiges métalliques, de prothèses auditives, les personnes atteintes de maladies psychotiques, les personnes souffrantes de phlébite, et les personnes ayant souffert de fractures récentes.